Faites décoller la communication digitale de votre pharmacie avec le spécialiste des réseaux sociaux
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Pourquoi et comment recruter des fans au comptoir de sa pharmacie ?
Pourquoi et comment recruter des fans au comptoir de sa pharmacie ?

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Pourquoi et comment recruter des fans au comptoir de sa pharmacie ?

Le saviez-vous : selon une étude réalisée par PHSQ en 2015(1), les patients français accordent une confiance extraordinaire à leur pharmacien ! En effet, l’enquête révèle que 98 % des personnes interrogées sont satisfaites des conseils et informations qu’elles reçoivent au comptoir de leur pharmacie. Une très bonne nouvelle.

Mais un autre aspect ressort et doit vous pousser à la réaction : 43 % des personnes attendent plus de conseils. À ce titre, la page Facebook de votre pharmacie est un outil idéal pour mettre en place une stratégie d’accompagnement du patient. Une stratégie de communication qui redonnera au pharmacien sa place de connaisseur et d’acteur de la santé, et pas seulement de distributeur.

Votre pharmacie sur Facebook : le nombre de fans, l’indicateur clé !

Les intérêts pour votre pharmacie d’être sur les réseaux sociaux, en l’occurrence Facebook, vous les avez compris :

  1. Consolider votre chiffre d’affaires actuel en fidélisant 💸
  2. Augmenter la fréquence d’achat par client 🛒
  3. Accroître le panier moyen 📈

De même, vous savez aujourd’hui que le secret pour performer sur Facebook se résume en une seule phrase : « le bon contenu, au bon moment, aux bonnes personnes ». Mais justement, qui sont-elles ces « bonnes personnes » ?

 

Les « bons fans » de la page Facebook de votre officine 👉 vos clients au comptoir

Il faut être pragmatique : un bon fan sur Facebook, c’est avant tout un client. Un client déjà avéré qu’il s’agira de fidéliser pour le faire revenir. Pour utiliser le jargon, les « bonnes personnes » pour votre pharmacie qui doivent avoir accès « au bon contenu, au bon moment », ce sont des personnes « qualifiées », autrement dit des personnes qui se trouvent dans votre zone de chalandise, et donc probablement des personnes que vous avez déjà eues ponctuellement ou que vous avez régulièrement au comptoir. Ce sont ces personnes-là qui doivent devenir vos fans. Ce sont elles qui doivent être votre cible dans votre communication digitale.

Autrement dit, c’est bien directement au comptoir de votre officine que vous devez recruter vos fans. Car si le nombre de fans de votre page Facebook est bien l’indicateur qui vous confirmera que votre communication digitale a de l’impact (comprendre touche beaucoup de personnes), encore faut-il que ces fans-là soient dans votre environnement géographique. À quoi vous servirait-il en effet d’afficher 5 000 fans s’ils sont répartis dans tous les coins de la France, sauf celui où votre pharmacie se trouve ?

 

Recruter des fans au comptoir de votre pharmacie : après le pourquoi, le comment !

Il est donc important de faire connaître l’existence de votre page Facebook à vos clients. Trop de pharmacies ne recueillent encore que 20, 90, ou même 150 fans. Ce n’est pas assez ! Ce qu’il faut viser, c’est un minimum de 250 à  300 fans (moyenne en France pour une page Facebook de pharmacie). Et pour cela, il existe essentiellement 2 méthodes.

 

Parler de votre page Facebook directement au comptoir 📣

Le relation au comptoir de votre pharmacie ne se limite pas (et heureusement) à un acte de vente. Vous avez une relation de confiance et de proximité avec vos clients. Et dans ce cadre, nombreuses sont les occasions pour vous de communiquer sur l’existence de votre page Facebook sans avoir l’air d’un marchand de tapis.

Cas N°1 :

Vous délivrez des médicaments à une personne venant avec une ordonnance. Dites-lui que sur votre page Facebook, vous publiez régulièrement des informations santé justement sur cette pathologie ou cette problématique.

Cas N°2 :

Un client vient acheter ses produits d’hygiène en parapharmacie. Informez- le de vos publications « Conseils beauté, soins et bien-être ».

Cas N°3 :

Un client vous demande des renseignements sur la pharmacie de garde. Indiquez-lui que sur votre page Facebook, vous mettez à jour ces informations et qu’il suffit de s’abonner à votre page pour y avoir accès facilement et partout.

Ce ne sont là que des exemples. Chaque personne que vous accueillez au comptoir de votre officine est unique et a ses raisons propres. Mais chacune est une occasion de promouvoir votre page Facebook. Et cela reste la meilleure façon d’obtenir des fans « qualifiés », autrement dit de vrais marqueurs de la réussite de votre communication digitale.

 

Utiliser la communication visuelle pour recruter vos fans

Cette seconde méthode qui complète la première se rapproche un peu de ce qu’était « la pub d’avant ». Néanmoins, elle a encore sa place pour faire parler de la page Facebook de votre pharmacie. Il s’agit de la communication visuelle. Et là, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Glisser une carte de visite ou un flyer dans le sac de vos clients
  • Imprimer des sacs sur lesquels apparait votre présence sur Facebook
  • Afficher des pancartes dans votre officine
  • Et la meilleure pour la fin à coller des stickers sur les ordonnances 😊

Ainsi, vous voyez qu’il est tout à fait possible de  recruter ces fameuses « bonnes personnes » et d’en faire des fans qualifiés qui feront vivre votre page Facebook tout autant que votre entreprise.

Concrètement, il convient de communiquer, et de communiquer encore, sans craindre de déranger ou d’embarrasser votre client. Car rappelez-vous : si 98 % des français aiment leur pharmacien, c’est parce qu’il les informe. Et qu’est-ce donc qu’une page Facebook si ce n’est une source d’informations et de conseils supplémentaires, un nouveau service 2.0 qui répond parfaitement aux attentes du consommateur d’aujourd’hui ?

 

(1) Pharma Système Qualité (PHSQ), association dédiée à la certification qualité des pharmacies d’officine. Étude réalisée du 5 ou 10 octobre 2015 lors des « Journées Qualité » auprès de 55 000 clients d’officines.

 

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