Pour dynamiser votre communication digitale, vous avez décidé de vous lancer à 200% dans Facebook ? BRAVO ! C’est une excellente décision, un indispensable aujourd’hui pour maintenir le lien avec vos clients en dehors de la officine.
Être sur Facebook est la 1ère étape, indispensable. Mais ce n’est pas suffisant. Il vous faut maintenant créer une communication engageante et efficace sur ce réseau social.
Comment faire ? Quelles sont les clés du succès pour un contenu efficace… en peu de temps ?
On vous livre tout un tas d’astuces pour faire décoller la page Facebook de votre pharmacie, même si vous n’avez pas un community manager dédié.
Les clés du succès pour un contenu efficace sur Facebook
- Être actif : à partir du moment où vous décidez de vous lancer sur Facebook ou de relancer de façon efficace votre communication dessus, vous devez être actif de façon régulière sur la plateforme, sinon tous vos efforts seront vains. Il n’est clairement pas recommandé de faire 1 publication de temps en temps, juste quand vous avez le temps ou que vous y pensez. Dans les bonnes pratiques, il est recommandé de poster minimum 3 fois par semaine. C’est clairement un minimum.
Il faut garder en tête que vos publications ne sont jamais vues par l’intégralité de vos fans. En moyenne, chacune de vos publications est vue par 30 à 35% de votre communauté. D’où l’importance d’une certaine quantité de publications pour toucher tous vos fans. On vous en dit plus sur le rythme de publication par ici
💡 Bon à savoir : avec Boost, c’est 6 publications par semaine garantis, toute l’année.
- Publier du contenu de qualité : être actif est indispensable, mais si votre contenu n’est pas pertinent ou n’intéresse pas votre communauté, vous aurez mis votre énergie au mauvais endroit, car les résultats ne seront pas au rendez-vous.
Vous devez apporter de la valeur à votre communauté, valeur qui peut prendre différentes formes :- Vous l’informez ou lui faites découvrir quelque chose qu’elle ne connaissait pas (produits vendus dans votre pharmacie, services proposés, animation exceptionnelle...).
- Vous l’accompagnez sur des thématiques santé (sensibilisation, prévention, conseil, dépistage…).
- Vous la divertissez (avec des contenus parfois légers et souriants, qui font du bien au moral, ou avec des jeux concours par exemple).
Au-delà du fond, la forme a également son importance. Les codes de la plateforme Facebook sont bien spécifiques : usages de smileys, phrases courtes et impactantes, intégration de call to action (appel à l’action) à la fin du post (on en parle un peu plus bas), etc.
💡 Bon à savoir : les contenus Boost sont rédigés par des professionnels, journalistes de santé ET community managers, pour apporter le maximum de valeur à votre communauté.
- Varier les publications : pour que votre communauté continue à apprendre et à s’intéresser à ce que vous postez, il lui faut de la variété.
Variez :- Les thématiques santé abordées (tout le monde doit y trouver son bonheur) : cholestérol, diabète, cancer, hypertension, allergies, obésité, anxiété…
- Entre contenus informatifs et contenus commerciaux : sensibilisez un maximum, tout en n’oubliant pas de parler de ce que vous proposez à la pharmacie (produits, services, nouvelles gammes, animations…)
- Les formats : vidéos, photos génériques, photos propres à la pharmacie, liens externes vers un média, sondages…
💡 Bon à savoir : Boost vous accompagne à la fois dans les contenus informatifs et les contenus commerciaux, pour vous permettre de varier au maximum les thématiques abordées.
- Choisir des visuels impactants : le visuel, c’est la 1ère chose qui va capter l’attention des utilisateurs Facebook dans le fil d’actualité. Son choix est donc primordial. En un coup d’oeil, votre abonné doit comprendre la thématique abordée dans le post. Si le visuel ne retient pas son attention dans son fil d’actualité, il continuera à scroller jusqu’au prochain post qui l'interpelle et votre contenu sera malheureusement passé à la trappe.
💡 Bon à savoir : Boost vous propose un visuel (libre de droit) pertinent à chaque publication. Si vous préférez en changer pour un visuel plus personnalisé, vous gardez la main :)
- Engager les clients : chaque post doit avoir un objectif clair, et vous devez accompagner le lecteur pour qu’il comprenne exactement ce que vous attendez de lui. Est-ce que l’objectif est qu’il revienne dans votre pharmacie ? Qu’il clique sur le lien pour découvrir plus en détail un de vos services ? Qu’il commente la publication ?
Pour guider au maximum vos fans, pensez à glisser un call-to-action (CTA), c'est-à-dire un “appel à l’action” clair à la fin de chaque post. Exemples : Rendez-vous à la pharmacie pour découvrir la gamme / Cliquez sur le lien pour découvrir les 3 bienfaits de la menthe poivrée … Gardez en tête qu’aujourd’hui les entreprises utilisent la communication digitale sur les réseaux sociaux comme un moyen et non comme une fin. La fin visée est très souvent de développer l’activité autour de différents enjeux business.
💡 Bon à savoir : 100% des publications Boost cherchent à engager la communauté, avec des CTA clairs et précis pour développer l’activité de l’officine.
En conclusion, créer du contenu efficace sur Facebook, c’est un vrai métier ;)
Aujourd’hui vous n’avez peut-être personne qui gère à temps plein l’animation de votre page Facebook ? Pour autant, vous avez envie d’activer ce levier business important ?
Boost a la solution pour vous.
Ma Publication en 3 Clics avec Boost
Boost assure aux pharmaciens, de manière automatisée et optimisée, une communication digitale régulière, professionnelle et personnalisée.
Aujourd’hui, Boost accompagne + de 800 pharmacies (données d’octobre 2021) dans leur communication digitale sur Facebook. Et les résultats sont au rendez-vous ! Chaque semaine, 6 publications sont automatiquement publiées sur les pages Facebook des pharmacies partenaires.
Pour aller encore plus loin, Boost a décidé de créer une toute nouvelle fonctionnalité, qui permet à chaque pharmacie partenaire de créer sa propre publication, efficace et impactante, en 3 clics. L’objectif est de pouvoir vous accompagner au mieux pour optimiser votre communication digitale, même dans les contenus les plus spécifiques qui concernent l’actualité propre de votre pharmacie (pharmacie de garde, nouvelle gamme, promotion, animation labo, services, etc.).
Avec “Ma Publication en 3 Clics”, grâce à Boost, vous générez en 3 clics seulement une publication Facebook digne d'un community manager (pro des réseaux sociaux). Et vous pouvez programmer vos publications pour qu'elles soient diffusées sur la date de votre choix 📆
Le principe est simple :
- Vous choisissez la thématique de votre publication parmi 10 thématiques au choix : Animations, Animations Labo, Actualités de la pharmacie, Services, Nouvelle gamme, Nouveau produit, Promotions, Mise en avant, Jeux concours, Offre mensuelle
Exemple : Vous voulez mettre en avant une promotion sur la crème apaisante réparatrice Avène. Vous cliquez sur Promotions.
2 - Vous complétez les informations spécifiques qui vous sont demandées.
Exemple : L’outil va vous demander “Quel est le nom du produit en promotion”. Vous saisissez “la crème apaisante réparatrice Avène”. Il vous faudra aussi préciser le prix et la date de fin de la promotion.
3 - Votre publication est générée automatiquement, avec vos informations personnalisées, la bonne tournure de phrase, les emojis… tout ce qu’il faut pour cartonner sur Facebook ;)
Il vous est alors possible d’apporter des modifications ou précisions si vous le souhaitez.
4 - Vous avez ensuite le choix entre plusieurs visuels prédéfinis ou encore mieux, vous pouvez télécharger votre propre visuel.
5 - Choisissez la date de publication, et le tour est joué !
Vous avez une publication optimisée, digne d’un véritable community manager.
Voici une vidéo simple et courte qui présente le pas à pas détaillé pour créer votre Publication en 3 Clics 👉 https://www.youtube.com/watch?v=86HP62vwzK4
Benoit Darcel, pharmacien Boost, témoigne sur son usage de ma Publication en 3 Clics 👉 « Grâce à une Publication en 3 Clics Boost sur une promo Avène, j’ai écoulé mon sur-stock dans la semaine. Cela représente 15 produits. » - Pharmacie de la mer (83600 Fréjus)
En 3 semaines, ce sont déjà plus de 32 000 personnes qui ont été touchées par une publication P3C.
Rejoignez le mouvement ! 👉 https://dashboard.getboost.fr/inscription 🤩