Est-ce que ma pharmacie devrait être sur Facebook ?”. Bonne question ! Et si vous lisez ces quelques lignes c’est que vous avez déjà bien avancé dans votre réflexion ;)
Vous faites bien de vous renseigner sur la question. Car être présent sur Facebook est une chose ; bien communiquer dessus en est une autre. Par exemple, tout le monde peut se servir d’un appareil photo, on est d’accord ? En revanche, tout le monde ne réussira pas à faire de l’art photographique. Il en va de même avec l’utilisation des réseaux sociaux dans une stratégie commerciale.
Bonne nouvelle : cela s’apprend et « les règles de l’art » existent bel et bien (d’ailleurs on vous en partage plusieurs sur le blog).
Pour vous aider à saisir les enjeux d’une communication digitale régulière et professionnelle (exactement ce que Boost peut faire pour vous au quotidien → pour en savoir plus), nous avons décidé de garder cette métaphore de la photographie. Commençons donc par cet article « grand angle » sur Facebook, pour en saisir les grandes lignes. Puis à suivre « zoom » sur les bénéfices, et pour finir « mise au point » pour réussir sur Facebook avec votre pharmacie. Vous allez devenir de véritables experts en la matière ;)
Bienvenue dans l’aventure Boost ! Nous sommes heureux d’avancer avec vous sur le chemin de la réussite.
L’histoire de Facebook, le réseau social incontournable
Flashback ! Tout commence en 2003 à l’université d’Harvard, où le jeune Mark Zuckerberg pirate le système informatique pour avoir accès au trombinoscope. Son idée ? Créer un site, Facemash, qui présente 2 photos de façon aléatoire. L’utilisateur est alors invité à choisir entre « hot » et « not » (en gros, il lance le système de vote “j’aime”, “j’aime pas”).
Des pressions administratives font fermer le site quelques jours seulement après son lancement, mais ça y est... une graine à germer. L’aventure Facebook vient en réalité de commencer !
Dès février 2004, Mark Zuckerberg a une nouvelle idée : il lance, seul, thefacebook, dont le but est de relier les étudiants d’Harvard pour qu’ils puissent se partager des informations entre eux. Le succès est immédiat : en 24 heures, plus de la moitié des étudiants se sont inscrits.
Seulement 6 mois plus tard, cette simple “idée d’étudiant” devient une véritable start-up. Un des co-fondateurs de PayPal y investit 200 000 dollars !
Le réseau s’ouvre alors au grand public. En 2007, Microsoft obtient grâce à un investissement de 240 millions de dollars 1,6 % du capital. En 2009, c’est la naissance du fameux bouton « j’aime », et en 2012, Facebook compte plus d’un milliard de comptes utilisateurs.
Il est désormais le réseau le plus utilisé aux 4 coins de la planète.
Facebook, la puissance d’un algorithme en perpétuelle amélioration
Depuis sa naissance, l’objectif de Facebook est d’améliorer la pertinence des informations que les internautes reçoivent.
« Connect people with the stories that matter most to them », autrement dit « connecter les individus avec les histoires qui leur importent le plus ».
Pour ça, Facebook a créé un algorithme : une sorte de formule mathématiques très complexe que personne ne connaît précisément, qui utilise des milliers de facteurs pour classer les publications. C’est cet algorithme qui fait qu’un post va être vu par une personne ou non.
Sans cesse, l’algorithme est modifié pour permettre à Facebook une meilleure connaissance de l’utilisateur et d’ainsi pouvoir améliorer l’expérience qu’il lui propose. Comment ? Avec une personnalisation toujours plus fine et plus efficace.
Pour simplifier : si vous passez beaucoup de temps à regarder des vidéos sur l’aromathérapie, si vous commentez ou likez des publications autour de la médecine douce, et si vous repartagez tous les posts de votre belle-soeur, Facebook comprend au fur et à mesure que c’est ce type de contenu qui vous intéresse et il va donc vous pousser en priorité des publications de ce genre.
L’objectif est donc en quelque sorte d’avoir l’algorithme de son côté : utiliser les bons codes de la plateforme, avoir des contenus les plus intéressants et engageants possibles, pour que l’algorithme les pousse au maximum, c’est à dire les rende les plus visibles possibles.
Facebook, un outil d’Inbound marketing inévitable
L’inbound marketing, en très simplifié, consiste à créer du contenu pour attirer des personnes, qu’on va chercher à transformer en client par la suite. Ceci s'applique aussi sur vos clients existants pour qu'ils deviennent clients sur d'autres produits ou services que vous proposez et dont ils peuvent être intéressés.
C’est précisément ce que propose Facebook. Avec ce réseau social, chaque entreprise peut devenir son propre média, c’est à dire avoir son propre moyen de communication.
Avec une stratégie de création de contenu (on parle de Content Marketing), vous allez partager sur votre page des contenus pertinents et variés (posts, articles, photos, vidéos, infographies, podcasts...). Ces contenus, diffusé auprès des fans Facebook de votre pharmacie, visent :
- Pour vos clients à leur apporter un maximum de valeur gratuitement.
- Pour votre entreprise à développer l'activité autour de c’est-à-dire des clients fidèles et connectés à .
Parlez-leur, partagez-leur des articles intéressants, donnez-leur envie de découvrir, d'apprendre, de venir vous voir en Pharmacie, générez des émotions positives…“Aaah intéressant” ; “sympa cet article sur le cholestérol, j’ai appris plein de choses” ; “tu savais toi qu’ils proposent de l’aromathérapie à la pharmacie du coin ?”. Bref, créez du lien. En proposant ce types de contenus intéressants, vos fans seront fidélisés, auront un sentiment d’appartenance à une communauté qui leur parle… et auront probablement très envie de (re)venir vous voir au comptoir.
L’Inbound marketing via Facebook : pourquoi est-ce particulièrement adapté pour la communication de ma pharmacie ?
Facebook n’est pas le seul outil pour faire de l’Inbound marketing.
Le SEO (stratégie qui consiste à optimiser les mots clés présents sur son site pour bien apparaître quand quelqu’un effectue une recherche sur Google ou autre moteur de recherche) et le blogging (le fait de tenir un blog et de l’alimenter avec du contenu) sont d’autres moyens performants.
Mais l’utilisation des réseaux sociaux est aujourd’hui INCONTOURNABLE. Et parmi eux, Facebook apparaît comme le n°1 pour la communication des professionnels de santé que sont les pharmaciens.
Pourquoi ? Très simple.
- Facebook est LE réseau social préféré des Français
Avec 56,4 millions d’internautes en France, 46,9 millions (83% des internautes, plus de 70% des français !) sont actifs tous les mois sur Facebook, et 28 millions sont actifs tous les jours.
En moyenne, les utilisateurs français passent 58 minutes par jour sur Facebook.
- Facebook est le réseau social idéal pour toucher votre audience
Parmi les utilisateurs de Facebook en France, 51 % sont des femmes et 49 % sont des hommes. Cela correspond parfaitement à la clientèle d’une pharmacie qui touche les deux sexes. Et plus intéressant encore : avec une moyenne d’âge de 42 ans, ce que l’on retient surtout des dernières études statistiques, c’est que 63,2 % des utilisateurs de Facebook sont des « 35 ans et plus ». Autrement dit, il s’agit d’une population de prospects (= de clients potentiels), essentiellement composée de jeunes parents et de personnes âgées, justement les clients majoritaires des officines et en demande de plus d’informations, et donc de plus de communication.
Facebook est LE moyen pour maintenir le lien avec vos patients en dehors de la pharmacie.
Bonne nouvelle. Si vous ne vous sentez pas de tout gérer seul, vous pouvez nous confier tout ou une partie de l’animation de la page Facebook de votre pharmacie. Plus d’infos par ici.
Nous sommes reconnus par les pharmaciens comme étant des spécialistes des réseaux sociaux et des experts de la communication digitale appliquée aux professionnels de santé que vous êtes. Et on est là pour vous ;)
Vous voulez en savoir plus ? C’est parti « zoom » sur les bénéfices de Facebook !
Vous avez besoin d'aide ?
Pour cartonner sur Facebook vous avez compris qu'il convient d'être bon sur le contenu ET l'audience ? ☝️
Vous rencontrez encore un ou plusieurs des problèmes suivants ? 🙋♀️
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