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Communication digitale
Mise au point pour réussir sur Facebook avec votre pharmacie [3/3]
Mise au point pour réussir sur Facebook avec votre pharmacie [3/3]

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Mise au point pour réussir sur Facebook avec votre pharmacie [3/3]

Vous savez maintenant pourquoi il est plus que judicieux pour votre pharmacie d’être présente sur Facebook et vous connaissez les bénéfices que vous allez pouvoir en tirer. Maintenant toute la question est de savoir comment vous allez réussir sur Facebook avec votre pharmacie.

Vous savez maintenant pourquoi il est plus que judicieux pour votre pharmacie d’être présente sur Facebook et vous connaissez les bénéfices que vous allez pouvoir en tirer. Maintenant toute la question est de savoir comment vous allez réussir sur Facebook avec votre pharmacie.

Si on reprend l’image de la photographie : même avec un super modèle et un cadrage parfait, si au moment d’appuyer sur le déclencheur vous n’avez pas réglé quelques paramètres, le rendu peut être très flou ou approximatif. Il en va de même sur Facebook. 

La réussite dépend, d’une certaine façon, de la mise en lumière de vos publications. Le rythme (NON, 1 post par jour, ce n’est pas trop ;) ), la qualité, la variété ou encore le ton employé sont des facteurs qui jouent sur l’exposition de vos contenus. Et les bénéfices que vous attendez en dépendent clairement.

Allez, petite mise au point avant le « clic » final…

 

Côté quantité...

Réussir sur Facebook : la question de la fréquence

Quelle est la fréquence idéale de publication sur Facebook ? Voilà LA grande question que tout le monde se pose. Le rythme de publication est un élément essentiel, car de lui vont dépendre directement la fidélisation de votre lectorat et la crédibilité de votre démarche en tant que pharmacie. Sans oublier que votre rythme de publication impacte aussi directement l'algorithme Facebook : plus vous respecterez les bonnes pratiques recommandées par Facebook, plus l’algorithme jouera en votre faveur, plus vous gagnerez en visibilité. 

👉 Publier assez pour fidéliser

Vos futurs fans (et ceux que vous avez déjà) ont besoin de nouveautés régulières. Pourquoi ? D’une part, cela les nourrit en contenus qui les intéressent. D’autres part, vous serez identifié comme véritable expert, capable de relayer l’actualité santé (parfois même en la devançant) ainsi que les informations clés liées à la saisonnalité.

👉 Programmer les publications pour crédibiliser

Les internautes qui viennent consulter votre page ont besoin de points d’ancrage et de réassurance. Concrètement ? S’ils arrivent sur votre page et voient qu’il n’y a que 2 articles publiés, ils ne vont pas voir l’intérêt de s’abonner. On s’abonne pour suivre l’actualité, être informé, apprendre de nouvelles choses… C’est pourquoi le rythme et la régularité de publication sont essentiels pour asseoir votre crédibilité en tant que source d’informations. Ainsi, en créant une routine (par exemple publier 3 fois par semaine), vous maintenez une dynamique qui apportera sérénité et constance à tout le monde (vos fans comme vous-même).

👉 Ni trop, ni trop peu

L’idée est donc d’être actif sur votre page pour apporter du contenu à votre communauté, vous positionner comme expert santé et ainsi garantir la pérennité de votre page, sans toutefois tomber dans l’excès. L’excès serait de noyer vos fans sous une quantité de posts à faible intérêt. 

La clé du succès sur Facebook n’est clairement pas de publier un maximum de contenus simplement pour publier et se dire que l’algorithme va être content ; mais de publier régulièrement un contenu de qualité qui va trouver son public. 

👉 “1 post par jour, c’est trop”

Détrompez-vous ! Un post par jour, c’est bien. Et c’est même en deça de ce qui est recommandé : en moyenne 2 posts par jour. 

Point très très important à garder en tête : quand vous publiez un post, seulement 30% à 35% de votre communauté verra la publication en question. 
Donc ne redoutez pas de saouler votre communauté avec une publication par jour car elle ne sera pas touchée en intégralité tous les jours. 

Notre recommandation est donc d’être actif et de publier à minima 3 publications par semaine, avec un rythme de post d’un jour sur deux. 
La plupart des entreprises disposant d’une petite structure et n’ayant pas une large communauté de fans sur Facebook adopte la stratégie d’une publication par jour, avec un contenu de qualité, bien sûr. C’est précisément le cas de votre pharmacie. Les stratégies de communication basées sur la quantité (plusieurs publications quotidiennes) nécessitent des moyens davantage adaptés aux médias, aux grands groupes et aux entreprises 100% digitales.

 

Côté qualité

👉 Réussir sur Facebook : de la qualité et de la variété

Bien évidemment, votre page Facebook est un peu votre vitrine d’officine. Le mieux est d’y parler de vos produits, de vos animations, de vos services, de vos équipes, des pharmacies de garde, bref… de vous. 

👉 Mais pas seulement. 

Vos fans et futurs fans attendent de vous que vous alliez au-devant de leurs questions et préoccupations autour de la thématique santé. 
Pensez à varier les thématiques que vous abordez, pour intéresser un maximum de personnes et ne pas lasser.
En revanche, gardez toujours à l’idée que vos publications véhiculent l’image de votre pharmacie : donc restez dans le thème et dans la cohérence (ne parlez pas de photographie, par exemple ;) )

👉Le bon format

Nous vous recommandons d’accompagner vos posts de visuels, et de ne pas simplement poster un texte.
Une photo ou une vidéo suscitera plus facilement une émotion et donnera envie au lecteur d’interagir avec le post. 

Les images peuvent être utilisées sous différentes formes, donc pensez à varier régulièrement : illustration, photographie ou vidéo. Mais dans les 3 cas, elles attirent l’œil et donc l’attention, elles sont faciles à « consommer », et elles invitent plus volontiers au partage (on parle de sharable content).

D’ailleurs il en va de même pour les smileys : n’hésitez pas à en utiliser pour illustrer votre post. Le contenu est plus dynamique, plus visuel et plus sympa à lire. A utiliser avec parcimonie, bien sûr ;)

👉 La curation de contenu

Le curation se définit comme la diffusion sur ses propres supports de contenus produits par d’autres personnes. Lorsqu’un post contient un lien externe vers l’article d’un autre site, il s’agit de curation. 

Cela a beaucoup d’intérêt pour votre e-réputation auprès de vos fans. Car vous montrez votre bonne connaissance en prouvant que vous effectuez un travail de veille sur le secteur de la santé. Vous renforcez ainsi votre crédibilité en affirmant votre expertise et cela augmente la confiance que vous portent vos fans. 

👉 Le bon ton

La communication sur Facebook répond à des codes de langage et d’usage. L’idée est d’utiliser un maximum les codes de la plateforme pour maximiser l’engagement des fans.

Pour la faire très courte : un bon contenu est un contenu court. 

Il permet de capter immédiatement l’attention en allant droit à l’essentiel et en étant percutant. Chaque mot a son importance et tous les mots ou phrases superflus doivent être supprimés. 
Second avantage, il favorise une consommation en mobilité sur Smartphone. 

Autre bonne pratique : pensez à capter l’attention dès la 1ère phrase. Ne soyez pas dans la description. Interpellez votre lecteur, suscitez la curiosité chez lui, l’intérêt, l’envie de lire plus.

Et soyez précis sur ce que vous attendez de vos lecteurs. Quel est le call-to-action (CTA) final ? Doivent-ils lire l’article ? Commentez ? Vous retrouvez en pharmacie ? 

 

En définitive, ce sont plusieurs facteurs qui vont définir à quel point vous allez réussir sur Facebook avec votre pharmacie. Pour rendre les choses concrètes, jetez un œil à la page Facebook de Boost pour voir comment ces facteurs sont traités.

 

Réussir sur Facebook : mesurer pour mieux cibler

Comme le dit l’adage : « Tout ce qui se mesure s’améliore ».

S’intéresser aux données statistiques est essentiel. Ces informations permettent en effet d’avoir un bon aperçu du succès des publications, et donc du rayonnement de votre pharmacie. Nombre de vues, de réactions, de partages sont autant d’éléments qui permettent d’améliorer la communication sur Facebook de façon à la rendre toujours plus ciblée, donc plus pertinente et, finalement, présentant un retour sur investissement toujours plus satisfaisant.

 

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